vendredi, avril 24

Le retour du macaron masqué

... ou les tribulations du macaron ardennais.



Par exemple, prenez une buse en cuisine comme moi, mettez-la face à une recette de macarons et vous obtiendrez les terribles photos du post précédant.



Il se trouve que cette buse est aussi très entêtée, qu'elle a tourné et retourné le problème dans sa tête un bon millier de fois, cherché une recette sur internet (et en matière de macarons, quand on trouve une recette, on en trouve 100...), qu'elle a aussi posé moultes questions à une copinette experte "es macarons", qui patiemment a répondu à ses questions débiles...



J'ai donc décidé de récidiver cet aprem à partir d'une recette trouvée sur le forum de supertoinette : http://www.forums.supertoinette.com/recettes_327984.macarons_photo.html (j'ai pris la recette de mercotte) et voici les photos (ensuite, je vous explique comment j'ai procédé) :



les premiers réalisés, ils ont été moulés à la petite cuillère :




et fourrés à la gelée de myrtille (n'ayant que ça sous la main, je ne pensais pas réussir, confiture maison)



le reste a été formé au pistolet à douille, ça y est je commence à maîtriser le diamètre, reste à vraiment maîtriser la cuisson (là, je pense que je vais essayer avec un four moins chaud et plus longtemps).




Bon, vous allez me dire qu'ils ne sont pas vraiment ronds, ça je ne sais pas si je saurais maîtriser.


Alors, pour le reste, je vous avoue tout...


Non, je n'ai pas de robot Kitch** A*** ou Kentw***, juste un pied mixer de Bra*** avec un fouet qui s'adapte dessus... Je fouette les blancs, je m'arrête, j'ajoute le sucre, le sirop... C'est pas très pratique, mais c'est faisable, la preuvre.... Mon mixer, c'est ça :



Non, je n'ai pas de thermomètre pour cuire le sirop. J'ai juste mis le sucre et l'eau dans un moule à manquer que j'ai fait chauffer sur la plaque électrique, j'avais prévu un bol d'eau pour tester le sirop : on teste une goutte de sirop qui au contact de l'eau, forme une boule... J'ai ensuite versé le sirop dans les blancs montés un peu avant, ne pouvant faire autrement...


Je n'ai pas fait racir mes blancs, je les ai juste passé deux secondes (pas trois) au micro-onde bouton décongélation, juste pour les mettre à température ambiante (ils sortaient du frigo)... Par contre, j'ai bien mixé la poudre d'amande et tamisé le sucre glace et je les ai mélangés au fouet à main dans un saladier pour enlever les petites boules de poudre d'amande qui se forment au mixage (pas de torréfaction non plus pour la poudre d'amande).


En fait, il faut bien tout préparer ses ustensiles et les ingrédients juste avant de se lancer et après, je ne sais toujours pas comment j'ai fait, j'ai juste suivi le mouvement.


Comme ce soir, on est invité, je vais ramener le reste des macarons (j'ai dû batailler ferme pour les petites mains ne mangent pas tout et elles m'ont réclamé des macarons bleus et roses)... J'ai trouvé de quoi les fourrer au chocolat, car je ne sais pas où trouver de la crème de pistache par chez moi...

Et peut-être qu'un jour, je saurais faire ça : http://alatabledel.canalblog.com/archives/2006/08/01/2347640.html

Sinon, quelqu'un a déjà goûté des macarons salés ? Parce qu'il faut reconnaître que la meringue italienne, c'est une abération diététique même pour un non-diabétique... Comment le goût très sucré de la meringue s'accorde avec du salé ?

A bientôt pour de nouvelles aventures...

Edit : je rajoute que j'ai pensé à retirer ma plaque, qui est rangé dans un tiroir sous mon four pour qu'elle soit froide quand je dressais les macarons... J'ai laissé croûter un bon moment, surtout les deuxièmes (on est parti au parc de jeux un bon moment avec les enfants), les troisièmes ont moins croûter, peut-être 15 minutes et semblent plus brillants... Et je n'ai fait cuire les plaques que une par une, vu que je n'ai qu'une plaque (j'irais m'en procurer chez L*dl ou Ad*i quand ils en auront)... J'ai vu que certaines prenaient des plaques percées, des feuilles de silicones... Je n'ai pas tout ça, juste du papier cuisson et une plaque plate.

2 commentaires:

  1. Tu vois la preuve qu'il faut toujours persévérer et poser moultes questions qui n'étaient pas du tout débile. Tu as dû galérer avec ton mixer mais tu l'as eu à l'usure MDR. pour preuve tes macarons sont réussis et je suis fière de toi. :)
    J'ai une astuce pour faire des macarons ronds lol!!! tu dessines avec un emporte-pièce des cercles sur une feuille de papier sulfurisé, tu mets une autre feuille dessus et tu fais tes macarons ensuite tu enlèves délicatement ta 1ère feuille.

    A bientôt pour de nouvelles photos.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. franchement ils sont chouettes ! bravo !!

    RépondreSupprimer

A votre tour de parler...